Objectif Portrait Photo

Quels objectifs choisir pour réaliser de jolis portraits photos ?

  • Lorsque je donne des cours de photographie, mes élèves me demandent souvent quel objectif acquérir pour faire de jolis portraits.
  • Je vais donc essayer de vous présenter dans cet article différents choix possibles, selon le rendu souhaité et le budget.

Vous êtes un passionné de photographie et désirez vous offrir un outil de travail professionnel ? Vous êtes sur la bonne voie car pour avoir des photos de qualité, il faut avoir un objectif de qualité. Si vous avez une préférence pour les portraits photos, découvrons ensemble les objectifs que vous devez privilégier.


L’objectif 18-55mm de base ou similaire



Le 18-55 mm est la plupart du temps livré en kit avec votre boitier photo : on le retrouve sur les formats APS-C et représente l'équivalent d'un 28-85 mm au format 24x36.

Avec cet objectif, vous pouvez déjà vous faire la main pour apprendre les bases de la photo, si vous débutez dans cet art. Cependant, pour aborder la pratique de la photo de portrait, vous devez nécessairement bien choisir la focale sur votre objectif. Cela évitera à votre sujet de subir des déformations.

Vous pouvez également faire de bons plans serrés à l’aide d’un objectif 55-200 mm ou 70-300 mm, parfait pour réaliser des portraits.

En revanche, il faut savoir que les perspectives se tassent selon l’augmentation de la longueur de la focale de votre objectif.



L’objectif à focale fixe : un choix lumineux



Le choix d'un objectif à focale fixe est parfait pour réaliser des portraits, car il possède une plus grande ouverture de diaphragme qu'un zoom livré dans le kit de base. Encore appelé objectif lumineux, il possède de nombreuses lamelles dans le diaphragme. Celles-ci permettent alors d’obtenir plus facilement un joli flou d’arrière-plan, appelé aussi bokeh.

Pour ce qui est de la focale, vous pouvez commencer avec le 50 mm sur un appareil équipé d’un capteur 24x36 et le 35mm sur un capteur APS-C. On dit souvent que cette focale est à peu près similaire à l’angle de champ de la vision humaine. Ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais je ne rentrerai pas dans les détails ici.

D'ailleurs, cette focale est passe partout pour les photos portraits, car elle déforme peu.

Afin d’éviter toute déformation sur la photo, il est conseillé de rester à une distance correcte par rapport au sujet. Si vous suivez ce conseil, l’objectif à focale fixe vous permet d’obtenir des images d’excellente qualité, lumineuses, contrastées et détaillées.

À noter que si vous montez un 50 mm sur un boitier à capteur APS-C, vous obtiendrez l'équivalent d'un 85 mm : c'est une utilisation intéressante qui permet d'avoir un rendu encore plus doux au niveau du flou d'arrière-plan.

À côté des objectifs fixes, on retrouve aussi les téléobjectifs fixes. Ces derniers sont taillés pour des plans plus serrés. Cependant, vous aurez besoin de plus de recul par rapport à l’objectif précédent. Les téléobjectifs fixes permettent surtout de capturer les émotions sur le vif le plus discrètement possible. Ils sont plus communément utilisés pour la photographie sportive ou animalière.



Combien coûte un bon objectif de portrait photo ?



Les objectifs d’excellentes qualités nécessitent un budget conséquent. Leurs prix peuvent varier entre 90 et plus de 1 000 euros pour certains. Voici quelques facteurs à l’origine des prix élevés de ces appareils et que vous devez prendre en considération si vous voulez obtenir des images portrait de qualité et un rendu plus satisfaisant dans l’ensemble :

  • • La qualité de la construction ;

  • • Un excellent traitement optique ;

  • • Ils sont souvent plus robustes et plus lourds ;

  • • Possèdent une stabilisation intégrée ;

  • • Possèdent une mise au point ultra rapide et silencieuse.


Au regard de ces facteurs, on peut se dire que cela vaut la peine d’investir dans un objectif de qualité. Si tel est votre souhait, alors profitez du Black Friday pour ne pas vous ruiner.

Pendant cette journée de soldes exceptionnelles, vous pourrez acheter un objectif à focale fixe ou un objectif 18-55 mm à prix réduit.



Quels objectifs j'utilise pour mes photos de portrait ?



Après des années de bons et loyaux services équipé chez Canon, pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram vous savez que je suis passé chez Fujifilm. Je vais donc vous présenter les objectifs photo que j'utilise pour mes portraits dans la gamme Fuji X.

La première optique que j'ai acheté lors de mon passage chez Fujifilm a été le XF 35mm F2 R WR (en version silver parce que j'ai le boitier assorti 😅). C'est donc une focale équivalente à 50mm : ce n'est pas à mon sens adapté à 100% pour du portrait, en tout cas pas pour du portrait serré. Mais c'est mon objectif passe partout, il est très polyvalent et léger.

Mon deuxième choix s'est tout naturellement porté vers le XF 90mm F2 R LM WR : ma focale de prédilection ! Je suis tombé amoureux du 135mm F/2 de chez Canon : j'ai donc immédiatement cherché son équivalent chez Fuji et je ne suis pas du tout déçu. Après il faut s'y faire, car elle demande d'avoir un certain recul. Je l'utilise tout particulièrement durant les cocktails dans les mariages ou événements corporate : je prends des portraits des gens en toute discrétion pour des prises de vue sur le vif.

Un autre choix, et pas n'importe lequel, serait le XF 56mm F1.2 R : là on est sur une optique et une focale phare pour le portrait, à savoir un équivalent du 85 mm. On arrive sur un budget plus élevé mais le rendu de cet objectif est exceptionnel. Vous pourrez néanmoins trouver une alternative plus cheap du côté du Viltrox XF 56mm F1.4 avec une ouverture à 1.4 sur cette version.



J'espère qu'avec cet article vous en saurez davantage sur le choix d'objectif à faire pour améliorer votre pratique du portrait photo.