Portraits de Commerçants

Exposition Photo : Portraits de Commerçants Valbonne

  • Parce que derrière chaque commerce se cache un visage...
  • Découvrez la genèse du projet : de la mise en place à l'exposition photo à la salle Saint-Esprit.

Genèse du projet : Portraits de Commerçants


“Derrière chaque commerce se cache un visage...”


17 mars 2020. La décision d'un premier confinement est annoncée pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons.

Cette situation exceptionnelle a été un coup dur pour tout le monde et en particulier pour les commerçants et artisans.

Face aux difficultés économiques rencontrées par le commerce local, je me suis demandé comment je pouvais agir localement.


Village de Valbonne durant le confinement

Reportage photo au village de Valbonne durant le premier confinement © Sylvain Santoro - VSA


Des portraits en noir et blanc pour révéler les visages



L'idée m'est donc venue de mettre en avant un commerçant ou un artisan à travers son métier, grâce à un objet ou un outil. Et cela avec un portrait photo original qui reflète sa personnalité, son univers. Les mettre dans la lumière, le temps d'un cliché...

Je me suis tout naturellement tourné vers le traitement en noir et blanc : je voulais vraiment que l'on découvre les visages, les expressions se révélant du fond sombre.

On dit souvent d'un peintre qu'il part d'une toile blanche pour créer, ajouter ses couleurs etc. Pour un photographe, c'est l'inverse : on part du noir et on ajoute de la lumière pour révéler le sujet.



Un projet en partenariat avec la Ville de Valbonne



Une fois le projet pensé et réfléchi, un problème se présentait : comment contacter tous les commerces de la commune pour leur proposer de poser devant mon objectif ?

Car oui, le but était de pouvoir proposer cette expérience à tous les commerçants, du moins à un maximum.

J'ai donc décidé de contacter la Mairie de Valbonne, mais nous étions à l'entre-deux tours des élections municipales (le 2ème tour ayant été repoussé suite à la crise sanitaire). J'avais donc peur que mon projet n'intéresse pas plus que ça la municipalité... J'ai tout de même envoyé ma lettre d'intention au responsable du service communication, sans trop y croire. Et mon idée a été très bien accueillie !

En effet, le responsable de communication avait justement dans l'idée de mettre en avant le commerce local via une campagne d'affichage déjà en cours. Du coup, mon projet l'a de suite intéressé en complément de leur action.

Après avoir fait le point sur tous les éléments à mettre en place, la Mairie s'est donc chargée de contacter tous les commerçants par email en leur présentant mon projet. Une grande aide donc au niveau logistique et organisation : suite à cet email, il suffisait aux commerçants de répondre pour valider leur participation. Au final, nous avons eu environ une cinquantaine de retour !



Un lieu inspirant : le dortoir des Moines



Un des points-clefs de la réussite de ce projet a été de trouver le bon lieu.

La Mairie m'a proposé dans un premier temps la salle du pré des arts, mais avec les différentes réunions prévues cela aurait été compliqué d'y installer mon studio photo durant plusieurs jours.

Et puis la salle du dortoir des Moines, de l'Abbaye de Valbonne, est sorti en proposition : après une visite, je suis tombé immédiatement sous le charme du lieu ! Je l'avais en fait découvert une première fois lors des événements proposés par la commune pour les 500 ans du village durant l'été 2019 : un atelier de calligraphie y avait été installé.

Le dortoir des Moines ne se visite pas le reste de l'année, pour des raisons de sécurité et de rénovation en cours. Je mesure d'autant plus la chance d'avoir pu disposer du lieu pour les séances photos.


Dortoir des Moines Abbaye de Valbonne

Installation du studio photo au Dortoir des Moines - Abbaye de Valbonne © Sylvain Santoro


Les séances photos de portrait


Après avoir envoyé aux commerçants un lien pour réserver leur créneau horaire, les séances ont eu lieu durant la première quinzaine de juillet 2020.

C'est donc durant quinze jours que j'ai investi les lieux et monté mon studio photo éphémère.

Quelle expérience ! Ce fut intense, un véritable marathon photo. Il fallait que je commence à traiter les premiers portraits entre deux rendez-vous afin de les envoyer au service communication pour le début de la diffusion sur les réseaux sociaux...


Coulisses des séances photos Portraits de Commerçants Valbonne

Backstage des séances photos Portraits de Commerçants Valbonne

Un aperçu des coulisses des séances photos “Portraits de Commerçants de Valbonne” © Sylvain Santoro



La diffusion des portraits sur les réseaux sociaux



Durant près de 2 mois, les différents portraits réalisés ont été publié sur les réseaux sociaux de la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

À raison de 2 publications par jour, les habitants de la commune ont pu découvrir les visages se cachant derrière les commerces qui animent leur beau village sur la page Facebook VSA ainsi que sur Instagram.

L'association des commerçants de Valbonne ont également relayé l'information sur leurs réseaux : un véritable moment solidaire !


Publications Facebook de la Ville de Valbonne

Publications Facebook de la Ville de Valbonne Sophia Antipolis © 13/07/2020 et 11/08/2020



L'exposition photo à la salle Saint-Esprit de Valbonne


Il restait une chose essentielle à laquelle je suis sensible : il fallait que les portraits prennent vie. Et pour se faire, une photo doit être imprimée sur un support de qualité.

Nous nous sommes mis d'accord avec la Mairie : les tirages seraient entièrement financés par la municipalité en vue d'ête offerts aux commerçants ayant participé, à la fin de l'exposition.

Vint alors le temps et la superbe opportunité qui s'est présentée : exposer la série des 47 portraits.

Une fois de plus, j'ai eu la chance d'avoir deux propositions de lieux de la part de la Mairie, pour accueillir l'exposition : le hall de l'hôtel de ville ou la salle Saint-Esprit. C'est bien entendu cette dernière que j'ai choisie : étant adjacente à l'Abbaye de Valbonne, pour moi la boucle serait bouclée.

On retrouve, dans la salle Saint-Esprit de Valbonne, l'ambiance commune au dortoir des Moines ainsi que les pierres apparentes sur une partie de l'espace.

Après avoir récupéré les tirages sur supports pvc, la mise en place de l'exposition photo a demandé une vraie réflexion. La salle Saint-Esprit est imposante ! Et il est rare d'y accueillir un seul artiste : souvent, plusieurs artistes se regroupent pour une exposition commune et mixte. Par exemple, des peintres et sculpteurs ou encore des céramistes et des plasticiens.

Nous avons convenu avec la municipalité, qui s'est occupé de la commande des tirages, de faire des formats 50x50cm pour les portraits en solo et du 40x60cm pour les duos. Mais au final, malgré la cinquantaine de portraits, difficile de remplir l'espace...

Une idée m'est alors venue : amoureux de la photo argentique et du charme des planches contacts, j'ai décidé d'en créer des factices de manière numérique. Cela permettrait d'autant plus d'avoir un aperçu des séances de chacun des commerçants, avec les prises de vues non retenues. Une belle manière d'ouvrir le débat (ou la discussion) lors de la découvertes des planches !


Exposition à la Salle Saint-Esprit de Valbonne

Exposition Photo Portraits de Commerçants Valbonne

Portraits de Commerçants Valbonne exposition

L'exposition photo “Portraits de Commerçants” a pris place à la salle Saint-Esprit de Valbonne du 15 septembre au 4 octobre 2020 © Sylvain Santoro



Vernissage de l'exposition Portraits de Commerçants


L'exposition a donc pris place à la salle Saint-Esprit du 15 septembre au 4 octobre 2020, dans un contexte encore délicat.

D'ordinaire, durant le mois de septembre, beaucoup de touristes sont encore présents au village de Valbonne et dans la région de Nice. Les touristes étrangers aiment se perdrent dans nos charmants petits villages du sud et visiter les galeries d'art et autres expositions visibles.

Là, c'était plutôt calme dans les rues du village... Et pourtant, dès les premiers jours, de nombreux visiteurs sont venus découvrir les visages se cachant derrière les commerces. Des locaux bien entendu, prenant plaisir à chercher les têtes connues, mais aussi des touristes ravis de voir qu'une exposition était présente, comme chaque année à la même période.

Un vernissage a tout de même eu lieu, en petit comité, compte tenu des mesures sanitaires encore assez strictes.

Une quarantaine de personnes se sont déplacées, composées de certains commerçants ayant pu venir y assister, les services communication et animation de la ville, quelques élus et Monsieur le Maire, Joseph Cesaro.


Exposition Photo Vernissage

Vernissage de l'exposition Photo Portraits de Commerçants Valbonne

Vernissage de l'exposition photo “Portraits de Commerçants”, salle Saint-Esprit de Valbonne, le 23 septembre 2020 © Sylvain Santoro



La fin d'une belle expérience humaine et artistique


Au total, près de 500 personnes sont venus visiter l'exposition : une belle réussite pour une première expérience !

Le point final de ce joli projet a été la remise des portraits : chaque commerçant a été invité à venir récupérer son tirage, joli cadeau offert par la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

Depuis, les portraits continuent leur vie de leur côté, certain dans la sphère privée, d'autres dans les commerces de leur modèle d'un jour...


Commerçants de Valbonne avec leur portraits

François de Fragrance Culinaire, Sonia & Esteban de Pâtisserie Fricaud et Animal Beauty © Sylvain Santoro


Remerciements et conclusion


Cette exposition est l'aboutissement d'un projet qui me tenait à cœur. Car n'oublions pas que derrière un commerce, se cache un visage, une personnalité, une sensibilité... Et c'est avec ma sensibilité que j'ai abordé ces portraits.

Je tiens à remercier une nouvelle fois la ville de Valbonne ainsi que toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet. Vous avez été sensibles à ma démarche et vous avez permis à cette exposition de voir le jour.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour un nouveau projet photo !



La Presse en parle...


• Article Nice Matin du 1er août 2020 : À Valbonne, derrière un commerce, il y a un visage.
• Article Nice Matin du 30 septembre 2020 : Exposition Portraits de Commerçants.
• Article Grasse Mat' : Valbonne affiche ses commerçants.
• Album de la Ville de Valbonne : Album Portraits de commerçants VSA.
• Agenda culturel 06 : Exposition Portraits de Commerçants à Valbonne du 16 septembre au 4 octobre 2020.