Biot et les Templiers

Biot et les Templiers : retour en photos sur l'édition 2023

  • Vendredi 31 mars, samedi 1er avril et dimanche 02 avril 2023 s'est tenue la fête médiévale Biot et les Templiers.
  • Retour en images sur cette 7ème édition s'offrant une fois de plus une programmation de qualité.

Cela faisait 9 ans qu'on attendait leur retour avec impatience : Biot et les Templiers reviennent enfin.

La cité médiévale de Biot nous fait remonter le temps l'espace d'un week-end pour nous amener au Moyen-âge, parmi les Templiers.


Biot et les Templiers : un héritage datant du XIIIème siècle



Cette année s'est déroulée la 7ème édition de "Biot et les Templiers" dans le village de Biot métamorphosé en une véritable cité médiévale. La manifestation historique s'est axée sur le thème "l’Héritage du XIIIème siècle" et a proposé aux visiteurs une expérience immersive dans le temps.

Un vrai plaisir de revivre le Moyen Âge en se plongeant dans l'héritage des Templiers et en participant à une expérience immersive de 3 jours ! Des campements reconstitués, des combats, des tournois, des spectacles équestres, des artisans et de la musique médiévale ont transporté les visiteurs au temps des Templiers.


Biot et les Templiers : l'héritage du XIIIème siècle




Spectacles équestres et démonstrations de fauconnerie



Tout au long du week-end, divers spectacles et démonstrations se sont enchainés au Campement de la Fontanette de Biot et les Templiers.

Les combats de chevaliers accompagnés de leurs fidèles destriers ont été savamment orchestrés par la compagnie Histoire Autrement, spécialistes des prestations de haute voltige.

Mon coup de coeur : les démonstrations de fauconnerie ! Hippogriffe nous a en effet régalé avec la présentation de rapaces de diverses espèces et de toutes tailles. C'est le fauconnier Fabien Llorens qui a animé ce magnifique spectacle d'oiseaux qui se sont amusés à survoler le public. Une véritable complicité entre les dresseurs et leurs animaux pour nous proposer cet élégant ballet aérien de rapaces.

Le premier spectacle de la saison où les oiseaux ont dû s'adapter aux rafales de vent et au contact du public venu en nombre. Trois d'entre eux ont choisi de se mettre un petit moment à l'écart avant de revenir, moins timides, se percher sur le gant de leur fauconnier.


Démonstration Fauconnerie par Hippogriffe à Biot

Spectacle de rapaces pour Biot et les Templiers


Un marché médieval à Biot et les Templiers



Mis en place sur la route de la Mer, c'est un véritable marché médiéval qui a pris place samedi et dimanche durant ce bel événement. Une soixantaine de stands ont déployé leurs étals autour de la gastronomie et de l’artisanat.

Les visiteurs de Biot et les Templiers ont pu trouver de nombreux produits tels que des bijoux, couteaux, charcuterie et divers articles médiévaux. Pour celles et ceux qui voulaient se sustenter ou étancher leur soif, plusieurs tavernes étaient stratégiquement situées à proximité des points d'intérêt. Ainsi, de délicieux plats mijotés dans des marmites proches de celles de l'époque, étaient disponibles sur place. Les amateurs ont pu s’abreuver de cervoise et d’hypocras, du vin mélangé avec des épices et du miel.


Marché médiéval au festival Biot et les Templiers


Un retour gagnant pour Biot et les Templiers



La municipalité de Biot attendait environ 50 000 visiteurs pour le cru 2023 de Biot et les Templiers : au final, pas moins de 100 000 personnes se sont déplacées pour assister au grand retour gagnant de cette 7ème édition. Un véritable succès qui présage le meilleur pour les prochaines années...



Découvrir Biot : un village médiéval au charme authentique et à l'artisanat traditionnel



Biot est un village pittoresque situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France proche de Valbonne. Ce village médiéval est connu pour son charme authentique, sa riche histoire et son artisanat traditionnel comme l'attestent ces nombreux verriers.

Nichée sur une colline surplombant la mer Méditerranée, offrant une vue imprenable sur la côte d'Azur, la ville est célèbre pour ses ruelles pavées, ses maisons en pierre, ses fontaines et ses placettes ombragées. Elle a su préserver son patrimoine historique, notamment avec la présence de l'église Sainte-Marie-Madeleine datant du XVIe siècle et la chapelle Saint-Hilaire, un édifice religieux datant du XIIe siècle. La fête médiévale Biot et les Templiers y rend donc hommage à ses racines.

Également connue pour son artisanat traditionnel, en particulier pour sa verrerie, Biot abrite plusieurs ateliers de souffleurs de verre, où les visiteurs peuvent observer les artisans à l'œuvre et acheter des pièces uniques en verre soufflé.

Enfin, c'est une destination prisée des amateurs de gastronomie. Le village propose une variété de plats provençaux dans ses restaurants traditionnels et bistronomiques.

Pour une parenthèse hors du temps, Biot est une ville riche à découvrir au fil des ruelles et calades, offrant une expérience unique à ses visiteurs.


En espérant que ce retour en photos sur l'édition 2023 de Biot et les Templiers vous ait plu, n'hésitez pas à parcourir les autres articles présents sur mon blog.

Sylvain Santoro - Photographe à Valbonne © 2010-2023. Tous droits réservés. | SIRET : 528 667 769 00020